A propos

L’ensemble des services de soins du Centre Hospitalier de TROYES est informatisé depuis quelques années.

L’établissement a, par ailleurs, rempli en 2014 les prérequis du Programme Hôpital Numérique en terme de sécurité des systèmes d’Information.

Très impliqué dans les projets de e-santé sur son territoire (DMP, ROR, ViaTrajectoire, Messagerie sécurisée de santé), le Centre Hospitalier de TROYES entraîne progressivement dans sa démarche les autres établissements publics (Romilly/Seine, Nogent/Seine, Sézanne, Brienne, Bar/Aube et Bar/Seine) qui disposeront eux-aussi, à moyen terme, d’un outil informatique sécurisé, permettant de dématérialiser les données du patient.

La mise en place de réseaux sécurisés entre les établissements et la création d’une structure juridique validant cette organisation (la direction commune des HCS, Hôpitaux de Champagne Sud) rend possible le concept de système d’information commun sur un territoire de santé. Sur les bases du projet OPTIMIPSTIC (OPTIMIsation du Parcours de Soins du Patient par les Technologies de l’Information et de la Communication), soutenu par de nombreux acteurs de santé du département, un nouveau portail sécurisé « ville-hôpital » est actuellement en cours de développement. Il s’appelle MyGHT, c’est-à-dire « Mon Groupement Hospitalier de Territoire » et a vocation à créer encore plus de lien entre les patients et les professionnels de santé qui les prennent en charge, en ville ou à l’hôpital public.

La première « brique » de MyGHT permettra aux pharmaciens hospitaliers et de ville d’échanger facilement et en toute sécurité (informations sur les nouveaux médicaments, les produits en rupture de stock, les traitements de sortie des patients, etc.). Viendront ensuite de nouveaux usages avec les médecins, infirmiers, kinés, sages-femmes, podologues et dentistes libéraux, mais aussi les patients eux-mêmes dans un cadre bien réglementé.

Que vous soyez patient ou professionnel de santé, vous pouvez vous enregistrer sur le portail. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous interroger via le bouton « contact ».